Rôle et influence des militaires dans l'élaboration des politiques de défense : contribution à l'analyse des relations civilo-militaires de 1994 à 2008

par Barbara Jankowski

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Guillaume Devin.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2008 .


  • Résumé

    Problématique : les relations entre militaires et le pouvoir civil dans la fabrication des politiques de défense. la recherche répondra aux questions suivantes: - d'où vient ce sentiment qu'ont les militaires de ne pas être écoutés ? quels sont les registres rationnels et émotionnels de l'incompréhension entre les mondes politico-administratif et militaire? - comment interviennent les principales catégories d'acteurs dans les processus de décisions militaires (hors armement). quelle est la répartition des rôles et des responsabilités entre les experts, la hiérarchie militaire, l'administration et le politique ? quelle est leur influence ? - quels canaux formels et informels utilisent les militaires (médias, officiers généraux du cadre de réserve, blogs, réseaux ?) pour faire connaître leurs préférences et peser sur les décisions? - l'influence est-elle exercée par un noyau restreint de militaires occupant des fonctions précises comme celle de chef d'état-major particulier du président ou de chef d'état-major des armées ou est-elle plus diluée avec un nombre plus important d'acteurs influant dans différentes instances et lesquels ? - comment argumentent-ils pour traduire en langage ‘politique' et ‘vendre' aux politiques des options complexes à forte technicité. cadres d'analyse : l'analyse se fera à partir de cadres empruntant à la sociologie politique et à l'analyse des politiques publiques en combinant trois niveaux : les valeurs et les visions du monde des acteurs, la nature de leurs intérêts, les logiques institutionnelles dans lesquelles ils s'inscrivent. le second cadre théorique de référence sera constitué des travaux sur les relations civilo-militaires anglo-saxons qui serviront de support à l'analyse comparative.


  • Pas de résumé disponible.