Représenter la métamorphose sur la scène : essai d'étude de la théâtralité baroque française au miroir du kabuki japonais

par Esther Jammes

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Françoise Lavocat et de Cécile Sakai.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 27-09-2009 .


  • Résumé

    Le propos de cette thèse est d'étudier deux genres scéniques dans des aires culturelles différentes à travers la représentation de la métamorphose. en les mettant en regard, il s agira de mettre en évidence les parentés esthétiques qu'ils entretiennent ains i que les diverses conceptions de la representation theatrale mises en jeu. la métamorphose est une des gifures les plus fascinantes de la representation du merveilleux sur la scene théatrale. alors que la plupart des recours au merveilleux se contentent de placer l'homme dans un décor fabuleux, la métamorphose transforme l'homme lui meme pour lui donner une apparence d'abre, de pierre, de monstre ou de toute autre chose etrange. chercher à representer cette transformation du corps humain sur scène presente un double défi. d'une part parceque, n'existant pas dans le monde réel


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