Pratiques musicales de la ville. espaces, lieux et hauts lieux de musique.

par Laura Jouve-villard

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Denis Laborde.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 02-12-2009 .


  • Résumé

    En prenant pour objet d'étude la praça onze, place publique située dans la zone centre de rio de janeiro, détruite en 1944 et immortalisée en tant que berceau de la samba et du carnaval carioca, cette thèse de doctorat s'attache à questionner la nature des relations entre identités musicales et identités territoriales qui sont en jeu dans le cas des pratiques musicales dans l'espace public, et ce du début du xxe siècle jusqu'à aujourd'hui. il s'agit d'étudier d'une part les modifications de nature musicologique qu'ont connu les créations des ecoles de samba suite à l'ouverture du sambodromo en 1984, non loin de l'ancien emplacement de la praça onze. d'autre part, le quartier de la praça onze faisant aujourd'hui l'objet d'une 'revitalisation urbaine par le travail de la culture', il conviendra de se pencher sur le rôle des pratiques musicales dans le cadre de ce projet, et d'étudier dans quelle mesure elles participent à la mise en récit du passé musical de ce territoire. cette approche contemporaine et participative du terrain d'étude sera l'occasion d'étayer une réflexion sur les problématiques liées à la 'recherche-action', et ce principalement à partir de la bibliographie brésilienne produite par le laboratoire d'ethnomusicologie de l'université fédérale de rio de janeiro. enfin, la praça onze de rio de janeiro étant le terrain d'une étude de cas pour une réflexion sur l'imprégnation réciproque des identités musicales et territoriales davantage qu'un sujet de recherche à part entière, il s'agira d'élargir, à titre comparatif, les problématiques parcourant cette recherche à d'autres terrains. une partie du travail sera ainsi consacrée à l'histoire du carnaval du cap en afrique du sud et au congo square de la nouvelle-orléans, qui présente de nombreuses similitudes avec la praça onze.


  • Pas de résumé disponible.