Arts visuels et reconstruction de l'espace social en nouvelle-caledonie.

par Sophie Boutin (Jacquot)

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Alban Bensa.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 01-12-2009 .


  • Résumé

    En nouvelle-caledonie, les accords de matignon-oudinot, signes en 1988, encouragent l’elaboration de politiques culturelles dont l’observation des processus de mise en oeuvre revele l’intrication d’enjeux sociopolitiques, d’interets particuliers et de representations sociales, dont elles sont a la fois l’objet et la projection.la these s’interesse a l’emergence de la creation contemporaine en arts visuels en nouvelle-caledonie comme reflet de l’histoire du pays et vecteur de transformation sociale. dans une perspective regionale et internationale, elle traverse les champs politiques, sociaux et esthetiques, et observe la constitution, la transmission et la circulation des pratiques, des savoirs et des objets, et les politiques en arts visuels. elle explore les spheres productives et mediatrices a partir d’observations, de documents et d’entretiens menes avec les operateurs et les createurs. elle examine les logiques de pensee et d’action, les productions symptomatiques, les trajectoires significatives et la place de la creation contemporaine en arts visuels dans l’espace social. elle analyse les strategies collectives et individuelles et les rapports de force. elle interroge la contribution des dispositifs de production et de regulation artistique, et des processus de creation, a la reconstruction sociale et a la reconfiguration des systemes de valeurs, et propose une restitution a travers la mise en oeuvre d’une recherche-action qui experimente un projet d’exposition et reactive des dynamiques d’action.La recherche pluridisciplinaire met en lumiere la construction politique des subjectivites et la façon dont les societes contemporaines du pacifique sud reorganisent leur maniere d’etre au monde et le vivre ensemble dans un contexte global. inscrite dans une reflexion sur la production et la diffusion des pratiques artistiques contemporaines postcoloniales, elle interpelle le developpement de nouvelles formes de savoir et de partage du savoir, et la reecriture de l’histoire de l’art.


  • Résumé

    The matignon-oudinot agreements signed in 1988 promote the development of cultural policies in new caledonia, which when observing their implementation reveal an intricate relationship of socio-political issues, personal interests and social representations, of which they are both the object and the projection.this thesis is concerned with the emergence of contemporary creation in the visual arts in new caledonia as a reflection of the country's history and as a vehicle for social transformation. from a regional and international perspective, it cuts across political, social and aesthetic fields and observes the formation, transmission and circulation of practices, knowledge and objects, and the politics of visual arts. it explores the productive and mediative spheres with reference to observations, documents and interviews with the operators and creators. it examines the rationales of thought and action, emblematic productions, significant trajectories and the place of contemporary creation within the visual arts in the social arena. it analyses collective and individual strategies and power relationships. it questions the contribution of production and artistic regulatory measures, and the creative process, in social reconstruction and in the reconfiguring of value systems, proposing restitution through implementing a research action which experiments with an exhibition project and revives dynamics of action. the multidisciplinary research highlights the political construction of subjectivities and the way in which contemporary south pacific societies reorganise their way of being in the world and live it together in a global context. within the scope of a reflection on the production and circulation of contemporary postcolonial artistic practices, it raises questions on the development of new forms of knowledge and knowledge sharing, and the rewriting of the history of art.