La delocalisation des entreprises europeennes au maroc entre responsabilite sociale et technologie de l'information et de la communication. le cas du marche francais.

par Zahra Id ahmed

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Catherine Loneux.

Thèses en préparation à Rennes 2 depuis le 14-11-2010 .


  • Résumé

    Avec la libéralisation qui prévaut au maroc, les investisseurs étrangers se ruent vers ce pays. en effet, depuis presqu'une dizaine d'années, les autorités locales fondent leur politique économique sur l'attirance des capitaux étrangers, surtout européens. de ce fait, il existe une multitude d'entreprises, en majorité françaises qui sont installées dans ce royaume. cette délocalisation, même si elle est prônée au sommet, n'est pas sans de véritables enjeux. ces derniers, concernent aussi bien les populations locales que les bailleurs de fonds. voilà pourquoi, nous avons senti la nécessité de mettre l'accent sur cet aspect. après plusieurs réflexions, cette idée s'est forgée et nous avons décidé de nous focaliser sur ce sujet : la délocalisation des entreprises européennes au maroc entre responsabilité sociale et technologie de l'information et de la communication-le cas du marché français. la pertinence et l'importance de ce sujet se trouve, dans cette volonté de mettre en exergue deux aspects importants aujourd'hui pour les entreprises : les technologies de l'information et de la communication (tic), et la responsabilité sociale des entreprises (rse). a ce titre, en nous inscrivant dans le cadre des sciences de l'information et de la communication, nous tenterons de montrer les différentes déclinaisons de ces deux entités. en d'autres termes, par une étude dont les outils seront empruntés particulièrement à la sociologie et à la linguistique, il sera question d'interroger les acteurs mais aussi les systèmes de communication pour vérifier nos postulats de départs. de même, dans le cadre de la rse, par l'observation directe du terrain, notre attention sera portée sur les enjeux du développement durable en coloration avec les identités de ces entreprises européennes.


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