Impact des stragégies identitaires du couple mixte (franco/africain) sur le sentiment de normalité et le lien qu'entretient le conjoint étranger avec la société d'accueil.

par Jahiel Indenguela

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Patrick Denoux.

Thèses en préparation à Amiens , dans le cadre de École doctorale en sciences humaines et sociales depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    Les mouvements migratoires et le regroupement des populations de différentes origines sur un même territoire entraînent des rencontres et parfois l'émergence de couples mixtes. le mode d'adaptation d'un individu se déplaçant de son pays d'origine vers un pays d'accueil n'est pas sans conséquence sur sa vie. pour de ressaisir chaque individu développe des stratégies identitaires bien précises. se mettre en couple peut amener le sujet étranger à mieux s'affirmer dans le pays d'accueil. d'où l'hypothèse selon laquelle, la différence entre les stratégies identitaires des membres de couples mixtes déterminent le sentiment de normalité (intensité et type culturel de normalité) et les émotions chez le conjoint étranger.


  • Pas de résumé disponible.