Changements socioculturels et reconstruction identitaire à Fuerabamba, une communauté paysanne en phase d'être déplacée par une compagnie minière au Pérou.

par Bruno Hervé

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Carmen Salazar-Soler.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 10-11-2010 .


  • Résumé

    Le déplacement de la communauté paysanne de Fuerabamba, dans le Sud du Pérou, est prévu pour le troisième trimestre 2011. Fuerabamba vit de profonds changements sociaux, politiques et économiques liés à l'arrivée de l'entreprise minière suisse Xstrata, en 2004. Son prochain déplacement, avec les multiples changements qui se dessinent déjà dans le mode de vie, les activités, ou les relations sociales et parentales, sera l'occasion de s'interroger sur la reconstruction de la communauté, sur les permanences et les changements dans ses institutions sociale, politique et économique internes. S'agissant d'un déplacement et d'une réinstallation dans un autre territoire, nous allons nous intéresser particulièrement aux relations sociales et au rapport que ces personnes ont lié avec leur(s) territoire(s). Sur un plan plus large, il s'agit de réfléchir sur les transformations des espaces ruraux et sur les recompositions identitaires à l’œuvre dans de tels contextes. Cette recherche sera une occasion pour identifier des mécanismes de réinterprétation et de redéfinition des identités culturelles paysannes au XXIe siècle.


  • Pas de résumé disponible.