Comportement de la dette souveraine dans la zone euro : modèle d'auto-réalisation des chocs financiers et de l'équilibre des marchés financiers. qu'est-ce qu'un actif sans risque ?

par Anis Haddar

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Didier Folus.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Université de Sfax , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Je2478 ceros (laboratoire) depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    Dans son rapport 2009, la bri (banque des règlements internationaux) le disait déjà : 'la crise semble encore loin d'être achevée ; le processus de normalisation est incertain et sera sans doute de longue durée'. partant de cette idée notre champs d'investigation se base sur trois principaux modèles :- modèle de réputation de la dette souveraine ;- modèle de l'équilibre des marchés financiers ;- modèle d'auto-réalisation des chocs financiers.l'objectif principal de nos études est d'établir des grilles de classification de la souveraineté des dettes publiques, et la redéfinition de la notion d'actif sans risque qui se réfère aux obligations d'états.traditionnellement, les dettes publiques sont les actifs sans risque. ceci s'est clairement vu après la faillite de lehman brothers. mais aujourd'hui, avec la situation des finances publiques, on peut douter que les dettes publiques restent les actifs sans risque. on va peut-être voir le passage à une situation où les meilleures dettes d'entreprise deviennent les actifs les moins risqués.quels vont être dans ce contexte les actifs sans risque ?


  • Pas de résumé disponible.