Analyse des représentations des cultures éducatives dans les manuels de français langue étrangères : les conditions d'application de l'approche interculturelle et actionnelle dans les universités chinoises

par Mila Han

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Nathalie Auger.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 15-10-2010 .


  • Résumé

    Les manuels de fle édités par les chinois occupent une grande place dans l'enseignement du français en chine. les cultures éducatives chinoises reflétées dans ces manuels (tel que la structure d'une leçon, les contenus des activités et la progression des cours) permettent d'être des catalyseurs et/ou des empêchements pour développer plus ou moins favorablement la compétence actionnelle et culturelle chez les apprenants chinois. pour ce faire, une analyse des manuels de fle prenant appui sur les théories d'une approche des cultures éducatives (beacco et chiss) est menée sur les manuels conçus par les chinois et/ou les français et utilisés actuellement en licence 1 et 2 dans les universités chinoises. cette étude tente de cerner les différentes représentations des cultures éducatives présentes dans les manuels en relation avec la politique linguistique, la tradition d'apprentissage, les activités éducatives et enfin les exigences d'un acteur-apprenant scolaire/social. le repérage de ces représentations qui spécifient la nature des contextes d'enseignement s'opère au travers des dimensions culturelles et éducatives de la chine où la culture d'enseignement/apprentissage du français mérite d'être analysées et caractérisées (zheng, suzuki). ces données seront interprétées par des grilles proposées (ex : verdelhan m.) selon l'origine du manuel, son public (apprenant débutant ou avancé), le contexte historique chinois tel que le développement de l'enseignement du français en chine, et le contenant/contenu du manuel, etc. soumis à un contrat didactique qui se veut objectif, le manuel doit atteindre son but du développement des compétences (les savoirs, savoir faire et savoir être) et plus particulièrement des compétences actionnelles et interculturelles par les méthodes heuristiques (savoir apprendre). il est intéressant de connaître l'évolution des pratiques pédagogiques à travers l'utilisation des manuels et de les relier à une culture éducative chinoise/française et l'u.e. (avec le cecr, portfolio, etc.) dont on doit étudier les approches par tâches pour former un utilisateur (scolaire/social) efficace de la langue-culture étrangère.


  • Pas de résumé disponible.