Entre révolution des savoirs constructifs,nouveaux outils de conception et démarches conceptuelles pluridisciplinaires, la fabrication d'une th2rie architecturale en france entre 1980 et 2000

par William Hayet

Projet de thèse en Architecture

Sous la direction de Thierry Verdier.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 18-11-2010 .


  • Résumé

    Avec l'abandon d'une conception architecturale fondée sur la maîtrise d'outils graphiques, l'architecture française s'est engagée, au seuil des années 80, dans une démarche de création privilégiant la conception assistée par ordinateur, la recherche de concepts (nomades) et une certaine admiration pour la pure forme.cette position radicale, pour reprendre l'expression utilisée par les spécialistes de l'histoire immédiate de l'architecture a entraîné une re-définition de l'objet architectural, loin des positions dogmatiques qui définissaient les écoles d'architecture depuis leur fondation aux lendemains de mai 1968, cette apparition (spontanée) de nouveaux médiums a fabriqué des objets complexes et solitaires que les critiques ont eu beaucoup de difficulté à appréhender avec discernement.en effet, en plaquant sur des créations architecturales contemporaines des expressions théoriques laergement dominées par les pensées globalisantes des années 1970, les historiens de l'architecture, les architectes reconnus, comme les critiques les plus avertis, ont laissé de côté toutes les implications conceptuelles issues du maniement d'autres outils de conception.c'est pourquoi nous entendons, dans un premier temps, élaborer un corpus de références (critiques et matérielles) capable de dresser l'inventaire des manières de faire contemporaine.quelques tentatives prosopographiques ont déjà été tentées depuis plusieurs années,mais jamais une telle entreprise, n'a été élaborée pour le cadre français.l'actuelle bibliographie sur le sujet témoigne d'ailleurs de cette carence en termes de fortune critique.


  • Pas de résumé disponible.