L'expérience de l'enfant en situation d'hébergement d'urgence : conditions de vie, vécu de la situation et conséquences sur son développement et sa scolarité.

par Katarzyna Halasa

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Genevieve Bergonnier-dupuy.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 23-11-2010 .


  • Résumé

    On constate un nombre effrayant des familles qui se retrouvent dans la rue et qui, en suite, sont hébergées dans les hôtels ou dans les centres d'hébergement dans le cadre de dispositif d'hébergement d'urgence. malgré le nombre impressionnant de ces familles, en france il n'y a pas beaucoup d'études qui leurs sont consacrées, il y en a encore moins qui étudient ce difficile parcours de sans-domicile du point de vue de l'enfant. c'est pour cette raison que l'on a décidé d'étudier l'expérience de sans-domicile des enfants qui accompagnent leurs parents dans le parcours de sans-domicile et qui sont hébergés avec eux dans le cadre de dispositif d'hébergement d'urgence. dans cette recherche on donne la parole aux enfants considérant qu'ils sont les meilleurs experts de leur propre vécu. l'objectif de cette recherche est d'étudier le vécu de l'enfant dans la situation de l'hébergement d'urgence, d‘analyser les conséquences de cette situation sur le fonctionnement social et émotionnels de l'enfant, sur ses aspirations et espérances, ainsi que sur son éducation obtenue dans la famille et sa situation scolaire. le projet est de saisir sa perception subjective des changements qui sont engendrés par la perte de logement, ainsi que d'identifier les stratégies adoptées par l'enfant à fin de traverser ces épreuves. nous avons aussi indiqué trois variables pouvant influencer de façon très importante l'ensemble des résultats : l'âge de l'enfant où débute la situation de sans-domicile, la durée de la situation de sans-domicile et le nombre de déménagements depuis la première perte de logement. dans cette recherche l'enquête sera menée auprès des enfants d'âge scolaire qui sont hébergés avec leur/-s parent/-s dans le cadre de dispositif d'hébergement d'urgence, ainsi que auprès de leurs parents et des travailleurs sociaux qui connaissent bien la famille.


  • Pas de résumé disponible.