Esthétique du message publicitaire

par Marc Henry

Projet de thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)

Sous la direction de Roger Pouivet et de Christophe Bouriau.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    La publicité n'a jusqu'à présent que fort peu fait l'objet d'une réflexion philosophique proprement esthétique. l'esthétique du message publicitaire se présente comme une réflexion sur le statut ontologique des artefacts publicitaires et sur leur fonctionnement symbolique. les hypothèses qui seront examinées dans cette thèse sont celles d'une spécificité du mode d'existence des artefacts publicitaires et d'un fonctionnement esthétique propre au message publicitaire, qu'il s'agirait de mettre en évidence, de décrire et d'analyser. cette investigation s'inscrit dans la continuité de travaux déjà menés sur le mode d'existence propre aux artefacts culturels qu'est celui des oeuvres d'arts, mais se veut également pionnière dans le champ philosophique de l'esthétique. l'homme occidental perçoit chaque jour entre deux cent cinquante et trois mille messages publicitaires. ceux-ci s'imposent donc dans notre environnement quotidien – et l'on peut s'étonner alors que leur étude philosophique soit si peu présente au regard de leur importance, ne serait-ce que quantitative. l'environnement esthétique de l'homme contemporain se construit moins sur des artefacts artistiques que sur des artefacts publicitaires ; c'est pourquoi leur analyse conceptuelle s'avère sans nul doute utile voire nécessaire. la méthodologie retenue sera notamment en partie empruntée au philosophe nelson goodman.


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