Thèse soutenue

Les établissements scolaires au Liban : terrain d’éducation au développement durable

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Auteur / Autrice : Dalida Hoyek
Direction : Jean-Paul AmatJocelyne Adjizian-Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 28/03/2014
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris)
Jury : Président / Présidente : Yvette Veyret
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Amat, Jocelyne Adjizian-Gérard, Éric Glon

Mots clés

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Résumé

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Au Liban, le plus petit pays du Proche-Orient, la fragilité environnementale combinée à des mutations sociales et à des crises économiques, a engendré entre autres, une destruction de la cohésion nationale et du sens même de la citoyenneté nationale ; ce qui a exacerbé le processus du non-développement. Face à cette situation, comment œuvrer à l’édification d’un chantier éducatif qui pourrait promouvoir la citoyenneté auprès de la jeunesse? L’objectif de notre recherche est d’exposer la spécificité de l’environnement (physique, sociale et idéologique) et de présenter l’état des lieux en se fondant sur une enquête menée auprès de 2450 lycéens libanais, (étude comparée avec 400 lycéens australiens d’origine libanaise et 200 parents). Cette démarche, additionnée aux résultats relevés, nous mènent à proposer un projet d’établissement « L’Ecole projet de sens », basé sur les valeurs et les procédures qui animeraient tout projet d’Éducation au Développement Durable dans ce pays, afin de travailler à l’édification du citoyen Libanais.L’enseignement de la géographie apporte une contribution déterminante à ce projet.