Approche archéozoologique de l'exploitation des ressources animales dans le territoire de l'ostrevent à l'age du fer et à la période romaine

par Yasha Hourani

Projet de thèse en Histoire ancienne

Sous la direction de Javier Arce et de Tarek Oueslati.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Notre sujet de thèse porte sur une étude archéozoologique des restes de faune issus de sites de l'âge du fer et de la période gallo-romaine en ostrevent. notre approche des modes d'acquisition, de transformation et de consommation des ressources animales doit déboucher sur la compréhension du système économique et des fondements socioculturels et symboliques liés au rôle de l'animal dans les occupations rurales en gaule du nord. l'approche archéozoologique s'insère dans la problématique archéologique de transition de la tène à la période gallo-romaine et la variabilité spatiale des réponses d'une population rurale à la conquête romaine. nous estimons la part des traditions et des innovations au sein de la culture gallo-romaine par l'étude de facettes culturelles portant sur la proportion des espèces de la triade et des oiseaux de basse-cour dans les pratiques culinaires, la persistance ou l'abandon de la cynophagie et de l'hippophagie, la consommation d'huîtres et de moules. l'étude de la hiérarchie de la viande et de l'accès relatif aux ressources carnées nous permet d'appréhender d'une part l'organisation sociale et les privilèges alimentaires au sein des établissements et d'une agglomération à l'autre ; et d'autre part la relation qui existe entre les différents types d'installations, villae et établissements ruraux. l'étude des stratégies de gestion des troupeaux et des systèmes zootechniques nous permet de se pencher sur la question de l'apparition d'animaux de grande taille à la période de transition de l'âge du fer à la période romaine.


  • Pas de résumé disponible.