Le rôle de l'Etat dans la diffusion internationale de l'art contemporain chinois : laisser-faire ou intervention stratégique ?

par Qian He

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Richard Balme.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2008 .


  • Résumé

    Les années 1990 s'avèrent une période importante pour l'émergence de l'art contemporain chinois sur la scène internationale. après l'année décisive de 1989, la scène artistique chinoise a subi une <<remise en ordre>> significative. notre intérêt porte sur la montrée de l'art contemporain chinois sur la scène internationale, et sur les conditions sociales et culturelles d'émergence de cet art dans les années 1990. plus précisément, notre regard s'orientera vers le rôle de l'etat dans la diffusion internationale de l'art contemporain chinois. l'attitude des autorités chinoises envers l'avant-garde chinoise se révèle subtile <<en évolution>> comme l'art contemporain chinois. nous nous interrogerons alors sur les rapports entre la grande visibilité internationale de l'art contemporain chinois et les éventuelles interventions des autorités chinoises dans la production et la diffusion de cet art pendant les années 1990 /...


  • Pas de résumé disponible.