L'art chinois contemporain entre l'esprit de l'art lettre et les théories et pratiques artistiques occidentales : le cas de wu guanzhong (1919-).

par Wai Hong

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Yolaine Escande.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 20-11-2006 .


  • Résumé

    Wu guanzhong (1919-), grand peintre chinois contemporain, théoricien, travaille toujours à la modernisation de la peinture chinoise. le travail de wu est le fruit de deux influences : celle de sa propre culture, issue en particulier de l'art lettré, et celle de l'impressionnisme, qu'il a notamment découvert en france. wu a fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis. il aborde ses oeuvres sous un angle moderne tout en conservant l'influence de l'esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture. pour wu, la modernisation de la peinture chinoise n'est toutefois pas une révolution rejetant totalement la tradition, ni l'intégration du modèle occidental dans la peinture chinoise. en effet, certaines idées de l'art contemporain occidental existent déjà dans les théories de la peinture chinoise traditionnelle, en particulier dans l'art lettré.


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