La mobilisation des acteurs non étatiques dans les relations entre l'Union européenne et la Méditerranée: les exemples du Maroc et d'Israël

par Morgane Gertz

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Christian Lequesne.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    L'objectif des recherches est d'analyser la mobilisation des acteurs non étatiques dans les relations entre l'union européenne et les pays non-européens de la méditerranée afin de déterminer dans quelle mesure ces acteurs peuvent être une force motrice dans les relations extérieures de l'union européenne. depuis plusieurs années, la commission européenne accorde en effet une importance croissante aux 'acteurs non étatiques'. le principe de gouvernance propre au système décisionnel de l'union européenne permet à ces acteurs (associations, ong, entreprises, fédérations, think tanks, etc.) de contribuer directement ou indirectement au processus de décision et de mise en place des politiques européennes, ainsi qu'en témoignent les nombreux bureaux de représentation présents à bruxelles. dans les relations avec les pays méditerranéens, la volonté de faire appel aux acteurs privés et à la société civile – issus à la fois des etats-membres, des pays partenaires, de la sphère internationale et de la sphère locale – est clairement affichée par les institutions européennes. cette dimension est notamment présente dès 1995 au moment du lancement du processus de barcelone. dans ce contexte, il semble intéressant de se pencher sur les possibilités d'influence des acteurs non étatiques, leurs modes d'action et les leviers dont ils disposent afin, de manière plus générale, d'analyser la conduite de la politique extérieure de l'union européenne. comment les acteurs non étatiques se mobilisent-ils et sont-ils mobilisés par les institutions dans la mise en place des politiques européennes ? est-ce qu'ils contribuent aux objectifs de l'union européenne dans cette région ?


  • Pas de résumé disponible.