Etude d'un corpus de chroniques et d'emissions radiophoniques : analyse des marques enonciatives et de l'image du locuteur.

par Nathalie Gerber

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Laurent Perrin.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 10-11-2009 .


  • Résumé

    Le projet de thèse concerne l'étude de l'énonciation dans des discours oraux publics et s'effectuera à partir d'un corpus de chroniques et d'émissions économiques de la radio france inter. une première partie de l'analyse aura pour objet les marques énonciatives et constituera en un relevé de ces marques énonciatives, de l'établissement d'une typologie de ces marques et d'une étude approfondie de certaines de ces marques, notamment celles particulières au dispositif radiophonique. une deuxième partie consistera à étudier la fréquence des usages des différentes marques énonciatives de certains locuteurs pour dégager des styles d'énonciation de ces locuteurs, puis pour faire des comparaisons entre le style de différents locuteurs. une troisième partie de la thèse aura pour objet l'image du locuteur dans l'énonciation comprenant l'analyse de la responsabilité du locuteur.


  • Pas de résumé disponible.