L'identification des mecanismes createurs de relations perennes face aux objets usuels; le rôle de la surface et de l'ornementation.

par Clare Green

Projet de thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)

Sous la direction de Jean-Marie Schaeffer.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 12-12-2010 .


  • Résumé

    Quelles sont les relations que l'on entretient avec les objets usuels, les produits de tous les jours. si on peut catégoriser ces relations comme étant esthétiques, peut-on parler d'une expérience esthétique quand elle est répétée dans le temps? quelle est l'évolution de ces expériences? quels sont les mécanismes qui les altèrent ou les rendent pérennes? le contexte actuel de questionnement de nos modes de consommation emmène le designer à réfléchir à toute la vie de l'objet qu'il conçoit. cette réflexion se situe encore beaucoup dans l'interface fonctionnelle avec l'objet et son traitement en tant que déchet ou matériau à réutiliser en fin de vie. le designer, aujourd'hui, se préoccupe encore peu de la relation qui se crée entre son utilisateur et l'objet au delà du moment de séduction initiale et de l'acte de l'achat. l'étude de 'l'expérience produit' se concentre encore essentiellement dans le domaine des produits interactifs mais pour mieux comprendre les mécanismes de construction de relations pérennes et positives, il semble intéressant de pouvoir focaliser le regard et de s'isoler des problématiques d'objets 'intelligents'. est-il possible d'isoler le rôle de la surface de l'objet ou de son ornementation dans les mécanismes de création de liens entre êtres et objets? est-ce que l'ornementation ou la personnalisation ont une incidence sur l'appropriation pérenne des objets usuels? mieux comprendre le rôle de la surface, de la couleur et de l'ornementation dans les produits peut avoir du sens dans le contexte du 'sustainable design'. tout en s'intéressant à l'enveloppe de l'objet, cette étude peut traiter des sujets qui ne sont pas superficiels pour le designer futur.


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