La France et la réforme du système monétaire international (1961-1987). : le rôle des experts du Groupe de Travail n°3 de l'OCDE

par Floriane Galeazzi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Olivier Feiertag.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Ecole Doctorale Histoire,Mémoire, Patrimoine, Langage depuis le 11-10-2010 .


  • Résumé

    L'objectif est de mener une étude centrée sur le groupe de travail n°3 du comité de politique economique de l'ocde, en comparaison avec le groupe des dix car ils sont composés des mêmes pays membres. il apparaît ainsi un groupe restreint de pays industrialisés cherchant à maîtriser les paiements internationaux. le tout dans un contexte général d'une économie de plus en plus mondialisée. le groupe de travail n° 3 permet d'aborder la coopération monétaire internationale de l'intérieur puisqu'il se compose uniquement de hauts fonctionnaires. il s'agit de comprendre comment les administrations des finances et de la monnaie nationale perçoivent cette coopération et ces institutions internationales. mais aussi d'établir la nature et le rôle de ces nouvelles relations multilatérales dans les mutations qui s'opèrent entre 1961 et 1987, particulièrement dans le domaine monétaire.


  • Pas de résumé disponible.