Punto de vista (1978-2008) : politique d'une critique

par Baptiste Gillier

Projet de thèse en Etudes politiques

Sous la direction de Gilles Bataillon et de Jorge José Monteleone.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 02-11-2010 .

  • Titre traduit

    Punto de Vista (1978-2008) : politics of a critique


  • Résumé

    En mars 2008 a paru le 90ème et dernier numéro de la revue culturelle argentine Punto de Vista (1978-2008). Beatriz Sarlo – directrice officielle de la publication depuis 1981 – signe personnellement le dernier éditorial dans lequel elle souligne que la revue fut une « manière d’écrire sur la littérature et la politique ». En accordant une attention toute particulière à la matérialité et à la singularité de l’objet revue, cette recherche se propose de rendre compte de cette « manière d’écrire », c’est-à-dire de la critique de Punto de Vista. Dans une perspective socio-historique, cette étude retrace dans un premier temps la trajectoire du collectif éditorial au travers de ses interventions dans le champ politique et intellectuel argentin. Apparue en pleine dictature militaire, la revue devient à partir de la transition démocratique un référent important du champ intellectuel argentin, avant de s’inscrire de manière plus périphérique dans une fin-de-siècle marquée par la crise sociale et par l’essoufflement du modernisme. Dans un second temps, ce travail de recherche interroge le projet critique de la revue qui repose sur une reconfiguration des relations entre la culture et la politique à la lumière du nouveau paradigme démocratique. À travers une réinvention de la tradition et une mise à jour de la critique, la revue va construire une perspective singulière à la fois sur le présent et sur la passé marquée par le paradigme moderne. Enfin, par le biais d’un « retour critique », cette étude se propose de renverser sa propre perspective et de rendre compte, à travers la politique de la littérature, des emprunts de la critique.


  • Résumé

    In March, 2008, the Argentine cultural journal Punto de Vista publishes its ninetieth and final issue. Beatriz Sarlo –the journal’s editor since 1981– personally signs the last editorial, in which she points out that the journal was a « way of writing about literature and politics ». Underscoring the materiality and uniqueness of the journal object, this study aims to account for this « way of writing », that is, of Punto de Vista’s critique. From a socio-historical perspective, this research reconstructs, in the first place, the trajectory of the editorial collective through its interventions in the Argentine political and intellectual field. Born in the midst of the military dictatorship, the journal becomes an important model in the Argentine cultural field and registers itself, peripherally, at the end of the century marked by the social crisis and the exhaustion of modernism. Second, this research examines the journal’s critical project, which is based on a reconfiguration of the relations between culture and politics in the light of the new democratic paradigm. Through a reinvention of the tradition, as well as an update of the critique, the journal builds a singular perspective on the present and the past, marked by the modern paradigm. Finally, by means of a « critical return », this study proposes to invert its own perspective and to account, through the politics of literature, for the contributions of the critique.

  • Titre traduit

    Punto de Vista (1978-2008) : política de un crítica


  • Résumé

    En marzo de 2008 aparece el nonagésimo y último número de la revista cultural argentina Punto de Vista. Beatriz Sarlo –directora oficial de la revista desde 1981– firma el último editorial, en el cual señala que la revista fue una « manera de escribir sobre literatura y política ». Subrayando la materialidad y la singularidad del objeto revista, este estudio se propone dar cuenta de esta « manera de escribir », esto es, de la crítica de Punto de Vista. A partir de una perspectiva socio-histórica, esta investigación reconstruye, en primer lugar, la trayectoria del colectivo editorial a través de sus intervenciones en el campo político e intelectual argentino. Nacida en plena dictadura militar, la revista se vuelve un referente importante del campo cultural argentino y se inscribe, de manera periférica, en un fin de siglo marcado por la crisis social y el agotamiento del modernismo. Por otra parte, este trabajo de investigación interroga el proyecto crítico de la revista, que se fundamenta en una reconfiguración de las relaciones entre cultura y política a la luz del nuevo paradigma democrático. A través de una reinvención de la tradición, así como de una puesta al día de la crítica, la revista va construyendo una perspectiva singular sobre el presente y el pasado, marcada por el paradigma moderno. Finalmente, mediante un « retorno crítico », este estudio se propone invertir su propia perspectiva y dar cuenta, a través de la política de la literatura, de los préstamos de la crítica.