Les politiques linguistiques de l'espagnol au xxie siècle : enquête sur les représentations de la norme légitime chez les professeurs de l'institut cervantes au brésil

par Virginia Garin

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Henri Boyer.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 13-09-2010 .


  • Résumé

    Dans le contexte de la mondialisation et de la course 'à la part du marché' des langues internationales, nous assistons à l'essor d'une politique linguistique forte de diffusion de la langue espagnole dans le monde. certains marchés, de par leur poids économique et démographique s'avèrent plus attrayants pour les représentants de la politique linguistique étrangère espagnole. cela est le cas du brésil où l'espagnol jouit d'une forte présence facilitée par l'installation dans ce pays de nombreuses entreprises multinationales d'origine espagnole et par le cadre favorable à l'étude de l'espagnol qui s'est mis en place grâce aux politiques linguistiques créées au sein du mercosur. le brésil est le pays où l'institut cervantes (autorité principale pour l'enseignement de l'espagnol langue étrangère internationalement) est le plus présent avec neuf centres d'enseignement de la langue ainsi qu'un centre de formation de professeurs. l'espagnol enseigné par le cervantes suit la norme de l'espagnol péninsulaire central même si dans le contexte brésilien - pays entouré de pays hispanophones - l'enseignement de la norme d'un pays ou d'un groupe de pays voisins (comme cela pourrait être le cas de la norme rioplatense : argentine et uruguay) semblerait plus logique. nous nous proposons d'étudier à travers des enquêtes, quelles sont les représentations des professeurs d'espagnol vis-à-vis de la norme à enseigner, en sachant que fort souvent ces professeurs sont originaires des pays voisins mais ils doivent enseigner à partir d'un matériel pédagogique écrit en un espagnol qui n'est pas tout à fait le leur.


  • Pas de résumé disponible.