L'exploitation des ressources animales dans le Néolithique moyen danubien (5000-4500 av JC). L'exemple de la plaine du Rhin supérieur.

par Emilie Guthmann

Projet de thèse en Sciences de l'antiquité

Sous la direction de Christian Jeunesse et de Rose-marie Arbogast.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 21-10-2010 .


  • Résumé

    Le néolithique danubien englobe la culture à céramique linéaire (le rubané) et les cultures qui en dérivent. il s'étend sur une grande partie de l'europe moyenne, entre l'ukraine et le bassin parisien et est subdivisé en deux grandes périodes, le néolithique ancien (5700-5000 av. j.-c.) et le néolithique moyen (5000-4500 av. j.-c.). la fin du siècle dernier a vu fleurir les études de faune consacrées au rubané, unique culture de la première période. le néolithique moyen a, en revanche été délaissé, autant dans l'est de la france que dans le reste de l'europe centrale : aucune synthèse régionale n'est disponible à ce jour. les quelques séries étudiées laissent supposer que les grands équilibres, notamment entre chasse et élevage, semblent se stabiliser alors qu'apparaissent de nouveaux modes de consommation et de gestion des déchets qui se manifestent, entre autres indices, par un degré de fragmentation très inférieur à celui que l'on rencontre dans le rubané. ces aspects seront questionnés et approfondis grâce à un inventaire systématique des données, issues de tous types de sites, disponibles dans la plaine du rhin supérieur (entre mayence et bâle, de part et d'autre du rhin) et à l'étude de plusieurs ensembles inédits découverts récemment en alsace. il s'agira d'essayer de faire la part des choses entre d'éventuels changements stratégiques au niveau des systèmes de subsistance et l'émergence possible de nouveaux comportements liés davantage à des choix culturels. des comparaisons systématiques serviront à mettre en perspective les résultats obtenus à l'échelle régionale.


  • Pas de résumé disponible.