De l'economie du pétrole et du gaz à l'économie de l'environnement. le rôle des pme et pmi dans un développement durable. le cas de l'algérie

par Mohamed Gahche

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Ludovic Ragni.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) depuis le 26-10-2010 .


  • Résumé

    Le sujet de recherche s'inscrit dans le débat sur l'instabilité du marché pétrolier, et la nécessite des ressources énergétiques renouvelables au niveau environnemental ayant comme objet de proposer des solutions stabilisatrices pour les revenues des pays exportateurs de pétrole. l'intérêt c'est de trouver les solutions optimales afin de passer d'une économie de rente, entièrement basée sur l'extérieur, à une économie de production, orientée vers le développement intégral du pays.l'économie algérienne, ressent les effets de la crise économique et financière mondiale. le défi actuel est7 de modifier le comportement des agents économiques notamment des pme/pmi les arguments en faveur de la recherche peuvent être résumés: l'importance de plus en plus du pétrole;la politique économique nationale en l'algérie en transition; la chute des prix du pétrole et la contraction des ressources épuisables; les solutions proposées par les écologistes; l'amélioration de la compétitivité des pme et pmi ; une stratégie de croissance verte en algérie.nous allons parcourir les études qu'ont été menées jusqu'a présent et effectuer des analyses et des interprétations en corrélation avec le sujet choisi en réalisant aussi des études comparatives.notre travail de recherche réunira quelques projets pilotes stratégiques dans les pme et pmi et micro entreprises qui mettent l'accent sur le transfert de la technologie des énergies renouvelables ainsi que la nécessité du contexte politique, du cadre institutionnel et réglementaire.nous allons envisager un plan de relance vert sur l'émergence de l'afrique. c'est des questions qui attendent à être vérifiées et interprétées par le biais de notre étude.


  • Pas de résumé disponible.