Parcours migratoires et scolaires d'enfants arméniens à Valence durant l'entre-deux-guerres

par Jean sebastien Gauthier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Sylvie Schweitzer.


  • Résumé

    Cette étude s'intéresse aux parcours scolaires des élèves étrangers entre les deux guerres. selon les situations rencontrées, des solutions sont envisagées par les enseignant-e-s des diverses écoles concernées. elles sont déterminantes pour le devenir scolaire des élèves. près de 24 établissements scolaires sont concernés par l'accueil d'élèves étrangers, la très grosse majorité se trouvant dans l'enseignement public. l'action municipale vient soutenir la mise en place d'une classe spéciale à l'école de la rue madier-montjau pour les arméniennes ne maîtrisant pas la langue française, en facilitant l'action éducative et en permettant l'ouverture ainsi que le fonctionnement matériel de cette nouvelle classe. prenant appui sur diverses sources nominatives, qu'elles soient municipales, départementales ou académiques, je tenterai de déterminer combien d'élèves étrangers ont été scolarisés, entre les deux guerres, dans les systèmes scolaires valentinois, mais aussi de comprendre comment l'ecole française a accueilli ces étrangers à valence et enfin de montrer quel parcours ils ont suivi au sein des écoles publiques de la ville. les listes nominatives des recensements (de 1921, 1926, 1931, 1936 et 1946) permettent de renseigner sur la situation des familles et la profession exercée au sortir de l'école. les sources scolaires (à travers principalement les états nominatifs des élèves fréquentant les écoles primaires, les registres matricules des différents établissements, diverses listes mais aussi les registres d'entrées et de sorties ou les relevés de compositions du lycée de valence ainsi que les listes par année des élèves primés) permettent d'établir et de compléter les parcours des élèves étrangers. la presse locale est également précieuse puisqu'elle rend compte des résultats au certificat d'études ainsi qu'aux divers examens (brevets élémentaire, supérieur et professionnels ; baccalauréats). d'autres sources, plus secondaires, apportent des compléments d'informations relatives à la compréhension du contexte scolaire valentinois (presse locale, discours et allocutions conservés dans les annuaires et palmarès scolaires, délibérations du conseil général, correspondances entre les différentes instances administratives, enquêtes diverses (municipales ou médicales), listes d'élèves inscrits à des garderies municipales et délibérations du conseil municipal. les rapports d'inspection, souvent postérieurs à mon étude font référence, implicitement la plupart du temps, à certaines actions pédagogiques antérieures.


  • Pas de résumé disponible.