La culture de l'excellence dans les universités états-uniènnes : valeurs historiques et nouvelles stratégies face à la crise

par Catherine Geneste

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de André Magord.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Lettres, pensées, arts et histoire « civilisation et littérature de l’antiquité à nos jours »Ed 525 depuis le 10-12-2009 .


  • Résumé

    Les universités américaines jouissent d'une fascination et d'un prestige sans égal dans le monde. elles représentent le modèle de réussite et d'excellence dont les meilleures institutions cherchent à se rapprocher. au-delà de leur cœur de métier traditionnel -le transfert et la création des connaissances-, elles constituent une source de rayonnement, d'influence, de pouvoir économique, social et politique qui font d'elles une composante forte de la « soft power » des etats-unis.ce projet a pour objectif de présenter le système universitaire des etats-unis dans sa globalité, sa grande diversité, mais aussi dans sa singularité. il présentera le contexte historique et philosophique dans lequel le système a évolué, la place de l'éducation supérieure dans la société et dans le rêve américain ; les valeurs culturelles caractéristiques de l'esprit américain transposées à l'université, à sa gestion et sa gouvernance ; les fondements de l'excellence et les moyens mis en œuvre pour y accéder.en s'appuyant sur des statistiques, rapports officiels et enquêtes directes sur le terrain, notamment par les monographies de deux universités américaines, cette étude doit permettre de connaître le système dans sa réalité – sa typologie, son fonctionnement, ses relations avec les partenaires, son financement- et de mieux le comprendre, dans sa dimension culturelle.en cette période de globalisation et de crise économique et financière, les universités américaines, malgré leur prééminence, traversent une zone de turbulence sans précédent et sont confrontées à une concurrence internationale nouvelle. il sera intéressant de voir quelles orientations seront privilégiées, au détriment, parfois, de valeurs et traditions historiques.


  • Pas de résumé disponible.