L'analyse de la pratique de déclaration des compétences : 'le cas du lorfolio (e porfolio lorrain)'.

par Laurence Puissant (Grosjean)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Sonntag et de Isabelle Cherqui-Houot.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine depuis le 06-01-2010 .


  • Résumé

    Les régions vivent depuis plusieurs décennies aux rythmes des restructurations du tissu économique. les reconversions des salariés et demandeurs d'emploi sont une réalité permanente. ces situations posent un réel défi de mutation, notamment au cœur de la région lorraine. pour relever ce défi, il apparaît, entre autres, primordial de valoriser les compétences des lorrains, la qualité de sa main d'œuvre étant un des atouts majeurs du territoire régional. la région lorraine a donc décidé de proposer à chaque actif lorrain un outil numérique personnalisé permettant de capitaliser les formations suivies et les expériences vécues. cet outil appelé lorfolio est un portefeuille de compétences numérique (e-portfolio). lorfolio entre maintenant en phase d'expérimentation i avant une mise en service prévue en 2010. le cadre de ma recherche partirait des conclusions de la phase i pour proposer sur une phase expérimentale ii : l'analyse des pratiques de déclaration des compétences. l'objectif étant de pouvoir valoriser les compétences et rechercher à mieux accompagner les publics vers leurs projets professionnels, avec pour questionnement les fondements de la déclaration de compétence.


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