Présence des neurosciences dans le spectacle contemporain

par Viola Benosman (Graziosi)

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Christian Biet.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 26-11-2008 .


  • Résumé

    De nos jours, si le drame traditionnel semble appartenir à une époque révolue, l'espace théâtral comme lieu de spectacle dans un rapport direct avec le public, est au contraire en plein renouvellement. affranchi des règles classiques et grâce à l'apparition des nouvelles technologies, il semble s'éloigner de son souci de réalisme entendu comme reproduction du réel, pour tendre vers la création d'un univers nouveau, sûrement visionnaire, dans lequel sons, images et lumières sont en pleine explosion. or le théâtre a tout de même pour vocation de nous aider à nous voir et à mieux nous connaître, afin de tenter de répondre à la question essentielle : << qu'est-ce que nous sommes ?>>. beaucoup de contradictions existent encore sur l'homme et son fonctionnement, mais le cerveau reste de nos jours l'un des plus grands mystères. après les découvertes de freud sur l'inconscient, on assiste depuis peu à l'apparition d'une nouvelle science qui s'occupe tout particulièrement d'étudier le cerveau : la neuroscience, qui représente l'une des plus belles aventures de notre époque. pourrions-nous imaginer le théâtre comme un grand laboratoire public ? quels liens peuvent exister entre théâtre et neurosciences ? quelles sont les marques d'un travail sur les neurosciences dont on peut voir la manifestation lors des performances, représentations, installations, etc.?


  • Pas de résumé disponible.