La place des savoirs de base dans les parcours d'insertion des jeunes sous mandat judiciaire. l'évolution des dispositifs, des représentations et des pratiques au sein de la protection judiciaire de la jeunesse.

par Florence Guittet

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'analyser l'évolution de la place des savoirs au sein des dispositifs d'insertion, depuis la création de l'education surveillée en 1945 jusqu'aux nouvelles missions qui se mettent actuellement en place à la pjj. le contexte social, économique et politique, les évolutions législatives seront prises en compte. les liens entre l'education nationale, la pjj, les dispositifs d'insertion et de formation professionnelle seront questionnés et nous amèneront à nous interroger sur les représentations et les pratiques des professionnels. nous tenterons d'analyser le rapport entre savoirs et insertion, entre apprentissage et socialisation, afin de montrer comment peut s'articuler à la pjj logique éducative et travail pédagogique.


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