Le film et le musée : histoire croisée de la film library du musée d'art moderne de new york et de la cinémathèque française, des années 1930 aux années 1960.

par Celine Guenot

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Christian Delage.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 29-01-2007 .


  • Résumé

    Dans ce travail de thèse nous nous intéresseront à deux haut-lieux de la cinéphilie : 'la film library' du musée d'art moderne de new york (moma) qui ouvre ses portes en mai 1935, et la cinémathèque française, créée un an plus tard. pionnières dans le mouvement de légitimation du cinéma en tant qu'art et patrimoine, elles ont été des lieux de construction et de diffusion de la culture cinématographique nationale et internationale. il s'agit de proposer une histoire croisée de la cinémathèque et de la 'film library' qui ne soit pas une simple comparaison mais révèle les liens à l'oeuvre entre la france et les états-unis, de la naissance du parlant à la nouvelle vague. issue du monde universitaire, érudit et élitiste, la film library semble à priori s'opposer à la cinémathèque française, fruit de l'enthousiasme et de la détermination d'une poignée de jeunes cinéphiles autodidactes. l'étude des archives privées des deux cinémathèques, en particulier la correspondance entre henri langlois et iris barry, qui constitue la base de notre recherche, devra permettre de souligner les circulations à l'oeuvre entre les deux pays tout en se confrontant à l'hypothèse d'un modèle américain universaliste face à la spécificité cinéphile française, dont les implications se déploient jusque dans l'historiographie actuelle.


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