Les regles de l'art de la guerre amoureuse ont-elles change ? les representations de l'amour, du desir et de la seduction dans le cinema occidental des annees 1970-1980, compare aux films de 2000 a aujourd'hui.

par Emilie Giaime

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Arlette Farge.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 31-01-2007 .


  • Résumé

    Dans l'introduction de séduction et sociétés. approches historiques, la séduction est décrite comme une <<réalité complexe>> présentant une <<dimension double, la captation et le plaisir>>. réalité double, voire réversible : <<acte social ordinaire>> susceptible de jaillir en tout lieu et à tout moment, dont les formes sont inconsistantes, et événement extraordinaire car fulgurant (le <<coup de foudre>>), magique (le <<miracle de l'amour>>). ces notions restent peu étudiées par les sciences humaines, quand le cinéma en a fait ses thèmes de prédiclection. par son dispositif (impression de surgissement spontané, effet de réel), le cinéma apparaît comme un support d'analyse privilégié de l'amour, du désir et de la séduction. sans escompter trouver dans les films du corpus une fresque de la réalité, ils sont des témoins de leur temps et des indicateurs de l'imaginaire de la différence des sexes /...


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