Les vitraux du XIIIème siècle de la cathédrale du Mans. Aspects iconographiques et stylistiques.

par Maria Godlevskaya

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Claude Andrault-Schmitt et de Alexei Rastorguev.

Thèses en préparation à Poitiers en cotutelle avec l'Université de Moscou , dans le cadre de Lettres, pensées, arts et histoire « civilisation et littérature de l’antiquité à nos jours »Ed 525 depuis le 13-10-2006 .


  • Résumé

    La cathédrale saint-julien du mans possède actuellement quelques panneaux du xiième siècle, le vitrage du transept du xvème siècle, et de nombreux vitraux du xiiième siècle. ceux-ci sont d'un grand intérêt du point de vue de la qualité d'exécution, de l'iconographie et du style. par ailleurs, il se trouvent, dans leur majorité, à l'emplacement d'origine, en formant ainsi l'un des plus important ensembles authentiques de l'époque gothique. pourtant, ces vitraux sont jusqu'au présent dépourvus de l'attention particulière des chercheurs, contrairement à celles des cathédrales de bourges ou de chartres, leurs contemporains fameux, ou même à la différence des verrières du xiième siècle de la cathédrale du mans. ce sont ces trois raisons qui ont décidé du choix du sujet. les vitraux conservés des chapelles rayonnantes, du déambulatoire supérieur et des fenêtres hautes seront successivement étudiés dans ce travail. les axes prioritaires du questionnement seront les réflexions sur les datations, sur la concordance chronologique entre l'architecture et son vitrage, les débats sur l'existence iconographique cohérent, les hypothèses sur la contribution des commanditaires, le rôle de l'évêque et chapitre, ainsi que l'étude de la situation politique dans la région à l'époque. la tentative de comparaison des vitraux en question avec leurs contemporains sera également entrepris dans cette thèse afin de situer les vitraux manceaux dans le corpus des vitraux français du xiiième siècle et de leur rendre la place qui leur revient.


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