Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : du compromis entre intégration et inclusion scolaire à l'émergence d'un nouveau modèle éducatif.

par Eric Gilles

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Pierre Astolfi.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Savoirs critique et expertises depuis le 18-01-2007 .


  • Résumé

    Ces travaux ont pour objectif de mettre en évidence la rupture dans un processus, qui aurait dû conduire, du principe d'éducabilité des enfants à l'inclusion scolaire de tout élève à besoins éducatifs particuliers. les élèves handicapés, les élèves en difficultés, mais aussi les élèves nouvellement arrivés en france ou les enfants du voyage ont certes vu leurs conditions d'accès à l'éducation considérablement évoluer, des débuts de notre ère à aujourd'hui. mais les pouvoirs publics, au lieu d'adopter définitivement une approche inclusive ont mis en place de nouvelles modalités d'accès à la scolarisation de ces enfants, réalisant la fusion entre la scolarisation ordinaire à l'éducation spéciale. cette recherche montre de quelle manière, à partir du compromis entre intégration et inclusion, de nouveaux concepts ont été importés dans l'institution scolaire, notamment à partir de la loi de février 2005 sur le handicap, pour aboutir à l'émergence de ce nouveau modèle éducatif de la scolarisation spéciale. ce mémoire constitue également un thésaurus des textes officiels, qui ont accompagné cette évolution.


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