Le développement de la professionnalité chez des enseignants stagiaires dans une classe de littérature en cycle iii.

par Cecile Gris

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Dominique Bucheton et de Jean charles Chabanne.

Thèses en préparation à Montpellier 3 depuis le 26-11-2006 .


  • Résumé

    Le cadre du projet de thèse sera les recherches sur le développement de la professionnalité enseignante en formation initiale ; je chercherai à rendre compte des relations qui se construisent dans les va-et-vient entre les dispositifs de formation initiale en iufm et les pratiques débutantes des enseignants en stage dans des classes. cette étude se fera dans le cadre très précis de l'enseignement de la littérature à l'école pour le cycle iii dont j'ai bien identifié les problèmes par mes travaux précédents. elle s'appuiera sur trois types d'analyses : langagière, didactique de la littérature et ergonomique ; elle sera également descriptive et évaluative. la dimension langagière sera centrale et abordée davantage en termes de construction des significations qu'en termes quantitatifs (nombre d'interventions et de tours de parole). j'étudierai la manière dont les enseignants novices s'ajustent à l'activité des élèves pendant la leçon de lecture littéraire, notamment dans les lieux problématiques identifiés par les recherches prédédentes de l'équipe lirdef-ert (les débuts et clôtures de séances, la première rencontre avec le texte, le geste lexique, le débat d'interprétation) et présentés dans le dispositif de formation. il s'agira d'analyser comment les stagiaires s'approprient les outils donnés en formation et les réinvestissent dans la classe afin de questionner les conditions de développement de la professionnalité (des gestes professionnels spécifiques à la discipline) /...


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