Le merveilleux dans le judaïsme ancien et les miracles de jésus

par Marie-odile Gruson

Projet de thèse en Études hébraïques et juives

Sous la direction de Mireille Hadas-Lebel.

Thèses en préparation à Paris 4 depuis le 14-11-2006 .


  • Résumé

    Le merveilleux dans le judaïsme ancien ménage accès indirect aux miracles de jésus : des chercheurs l'ont récemment étudié. mais une quête d'''analogue''culminant dans l'appréciation de la différence de jésus par rapport aux charismatiques thaumaturges, revient à distinguer celui-ci sur le fond d'un judaïsme qui, en dépit de sa diversité, est assez indistinctement accueillant aux miracles. pour prendre en charge le fait que jésus fut au centre d'une crise, nous accorderons un autre statut à la différence. nous nous situerons en historienne de la pensée religieuse et dans le cadre déjà inventorié par les chercheurs susmentionnés, soit approximativement, les quatre siècles encadrant le temps de jésus : prenant acte, en aval de jésus, du processus de différenciation entre christianisme et judaïsme et avant lui de la diversité dynamique du judaïsme du second empire temple. notre inconnue - le merveilleux dans le judaïsme ancien - sera une variable dont la valeur dépend à chaque fois d'un site religieux qu'elle contribue à composer, et nous devrons un minimum d'attention aux autres traits religieux susceptibles de former système avec elle. les conceptions religieuses complexes historiquement situées, dont on fera l'hypothèse, dite ''configuration'', constitueront comme autant de ''coupes synchroniques'' dans le panorama diachronique d'une sorte de phylogenèse /...


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