Approches de la qualité des systèmes éducatifs par l'étude des performances scolaires des élèves : étude comparative France/Cuba

par Marie-félide Fafard

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Groux.

Thèses en préparation à l'Antilles , dans le cadre de École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 19..-2015) depuis le 23-11-2010 .


  • Résumé

    Depuis une dizaine d'années, de nombreux pays réclament que l'efficacité de leur politique éducative soit appréciée par les résultats obtenus. les enquêtes et évaluations nationales et internationales font état du niveau des élèves dans différentes régions et des disparités qui distinguent les pays en matière d'éducation. en france, un constat inquiète un grand nombre de politiques et de spécialistes de l'éducation : 15% des élèves qui entrent au collège présentent de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture et la même proportion d'élèves sortent chaque année du système scolaire sans être diplômés. si de nombreuses réformes sont mises en œuvre pour améliorer les résultats de l'ecole, leur impact reste à être prouvé. j'ai choisi de m'interroger sur cuba, pays en voie de développement. qu'en est-il des performances des élèves et de l'efficacité de la politique éducative adoptée dans ce pays ? quel poids occupe l'idéologie politique du gouvernement castriste sur l'éducation à cuba ? aussi nos interrogations sur le niveau d'exigence de ces deux etats en matière d'enseignement nous invitent-t-elles à mener cette étude comparative sur leurs systèmes d'éducation. c'est au cours de visites, lors d'interviews, et à partir d'évaluations dans les deux pays, complétées par les travaux de recherche existants que nous envisageons de recueillir les informations qui nous permettront de construire notre argumentaire, d'analyser nos données et de vérifier nos hypothèses de travail. les apports de cette thèse seront à porter au compte de la coopération régionale lancée depuis quelques années à l'université des antilles et de la guyane.


  • Pas de résumé disponible.