Résonances et réécriture féminines de la Nouvelle-Héloïse jusqu'au XIXe siècle.

par Nadine Foucher

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Claude Habib.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (Paris) (equipe de recherche) depuis le 12-11-2010 .


  • Résumé

    En 1761, la parution de la nouvelle héloïse fait état d'un changement dans la prise en compte de l'expression du corps amoureux et signe l'avènement du corps sensible. parallèlement, la réception de ce roman, considéré comme un best-seller de l'époque, étudiée par claude labrosse, témoigne de l'impact sensible lui aussi sur le lectorat de l'époque. nous souhaitons dès lors nous interroger sur un pan particulier de la réception de ce roman, celui de la réception par les auteures dans la seconde moitié du xviiie siècle et d'analyser l'intertextualité plus ou moins volontaire dans l'écriture des textes féminins jusqu'au début du xixe siècle. il s'agira dans un premier temps d'établir un inventaire des textes féminins proposant des résonances, échos, récritures du texte de jean-jacques rousseau en nous focalisant particulièrement sur le traitement du corps sensible, la façon dont celui-ci se donne à voir, s'exprime mais aussi se sublime par l'acte d'écriture. nous aboutirons alors à un panorama présentant les diverses voix féminines, les différents degrés de rapprochement ou transgression par rapport à une pudeur plus ou moins intégrée. ce travail préliminaire permettra alors de s'interroger sur la notion de fidélité, de rupture ou de léger glissement par rapport au roman de rousseau en nous intéressant à la fois aux phénomènes macrostructurels et aux éléments microstructurels. notre étude vise par conséquent à rendre compte des discours féminins formulés sur la perception du corps, ses signes et manifestations extérieures, l'expression du désir et du plaisir dans la construction scripturale du corps en dialogue avec le texte de jean-jacques rousseau et à l'aune des divers discours scientifiques, historiques, moraux et artistiques de la sensibilité élaborés au xviiie siècle.


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