Les procédés discursifs dans les cours magistraux en école d'ingénieurs : apports de l'analyse des discours universitaires pour l'élaboration d'un référentiel de compétences

par Lucie Floch

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Marc Mangiante.

Thèses en préparation à l'Artois , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (N°473) depuis le 12-01-2011 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre des travaux actuellement menés dans le domaine du français sur objectif(s) spécifique(s) et plus particulièrement du français sur objectif universitaire. nous opterons pour une approche qui tentera de dégager les spécificités du français des écoles d'ingénieurs. toutes les grandes écoles sont aujourd'hui ouvertes sur l'international et développent des projets d'échanges et de coopération. les étudiants étrangers sont aujourd'hui proportionnellement plus nombreux dans les écoles d'ingénieurs que dans le reste des formations supérieures. cependant, peu d'entre eux sont réellement préparés à suivre des études dans une école d'ingénieurs française, tant sur le plan linguistique que méthodologique. un faible niveau de français est un obstacle considérable, que les matières étudiées soient strictement scientifiques (mécanique, thermodynamique, électronique) ou transversales à d'autres formations (gestion de projets, management de la qualité, gestion financière). notre objectif sera de déterminer les besoins langagiers des étudiants en école d'ingénieurs en france et d'établir un référentiel des compétences nécessaires pour y suivre une formation. ce travail nécessitera une étude de terrain, c'est-à-dire une analyse des besoins qui passera par l'observation des différentes situations de communication que rencontrent les élèves ingénieurs (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets en groupes, stages en entreprise). nous chercherons donc à analyser et à décrire les discours que ces étudiants sont destinés à comprendre et à produire au cours de leurs études en école d'ingénieurs.


  • Pas de résumé disponible.