Etude des pratiques langagieres gallophones en petites et moyennes structures hospitalieres de haute bretagne. interactions sociolangagieres asymetriques, strategies de reinvestissement et identite socioprofessionnelle.

par Clément Ferre

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de , Jean Peeters et de Philippe Blanchet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 14-11-2010 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrivant dans le champ scientifique de la sociolinguistique a pour ambition de mettre en avant deux processus sociolangagières en apparence différents mais liés de par leur appartenance au même terrain de recherche : - faire état de pratiques langagières identifiées comme étant d'origine régionale au sein d'une sphère professionnelle peu questionnée en l'état : les petites et moyennes structures hospitalières, des espaces peu pensés comme étant des références concernant le plurilinguisme. - comprendre les stratégies de réinvestissement, d'adaptation et d'apprentissage de compétences dans une variété linguistique considérée comme peu valorisante de la part des personnels soignants (infirmiers(es) et aides-soignants(es)) et pouvant participer à un soin moins traumatisant pour les patients(es) gallophones.


  • Pas de résumé disponible.