Les échanges avec des ancêtres à la réunion. - relasion ek lo bann zansèt. -

par Emmanuel jean Fidanza

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Bernard Champion.

Thèses en préparation à La Réunion depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    L'étude sera réalisée en deux parties. la première partie engagera que ces relations avec des ancêtres telles qu'elles s'observent aujourd'hui sont le fruit de la rencontre de différentes civilisations aux origines de la créolité de l'île. on examinera le substrat occidental, indien, malgache, chinois, etc., de ces relations ou échanges. cette partie de l'étude sera surtout bibliographique. la deuxième partie sera principalement formée par des études de cas. des spécialistes des relations avec les ancêtres des deux sexes (devineurs, guérisseurs, etc.) seront mis à contribution. quelques rituels seront particulièrement détaillés comme les cérémonies consistant en l'offrande de mets, les guérisons, les sacrifices de valeurs, la communication avec eux à travers divers supports, le rite de' libération' d'ancêtres autrefois esclaves, … comme marcel mauss (1923-24), on n'étudiera pas de faits sociaux – même ceux là, en rapport avec la mort – comme s'ils étaient' figés dans un état cadavérique' (…) on ne les' décomposera pas plus qu'ils ne le sont' ! on ne les' disséquera pas non plus en règles immuables ou en mythes'. par ailleurs les classifications héritées de la colonisation ne seront pas réemployées. ces classifications, les habitants les utilisent toujours pour se désigner, se stigmatiser. l'étude, elle, se voudra le plus possible' transculturelle'. nous essaierons de dénouer l'écheveau multicolore que forment la ou les' sociétés réunionnaises' en tirant sur le fil de ses relations ancestrales, le fil de ses échanges avec ses ancêtres. ceci dans le but d'entrevoir comment fonctionne son tout sociocosmique. comment ces relations sociales s'inscrivent-elles dans l'univers des choses et des êtres qui nous entourent ? dans nos démarches entre la dimension individuelle et la dimension humaine ou universelle se situerait la dimension sociale. c'est cette dimension que nous allons privilégier pour mettre en forme et restituer nos résultats. en reprenant nous aussi l'appareil conceptuel de pierre bourdieu, nous arpenterons les champs de l'ancestralité à la réunion, inspiré par les champs de l'ancestralité à madagascar (1998) de paul ottino


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