Le décor figure des manuscrits coptes médiévaux provenant des monastères d'égypte.

par David-dominique Fleurier

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.

Thèses en préparation à Paris, EPHE , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) depuis le 26-10-2006 .


  • Résumé

    Les manuscrits coptes, provenant de monastères égyptiens dont l'activité fut particulièrement importante au moyen-âge (comme le 'monastère blanc', près de sohag, ou le monastère de saint-michel du fayoum, dont les manuscrits semblent présenter des points communs du point de vue de leur décor), sont ornés d'enluminures anthropomorphes et zoomorphes, souvent marginales, qui s'inscrivent dans la tradition iconographique chrétienne et présentent des parentés certaines avec l'art oriental, notamment l'art islamique. cette double parenté, ajouté au fait que le lien des images avec le texte est rarement évident, soulève des questions auxquelles une étude des sources et des influences artistiques, mais aussi des données historiques et littéraires pourrait fournir des réponses.


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