Henri Bergé et son œuvre (Diarville 1870 – Nancy 1937) Décorateur et illustrateur nancéien, artiste de l’Ecole de Nancy, collaborateur de Daum et A. Walter.

par Michel Frising

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Pierre Sesmat.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 01-11-2005 .


  • Résumé

    Henri Bergé est un artiste de l’École de Nancy mystérieux et méconnu. Resté longtemps dans l’ombre des frères Daum, c’est un artiste aux multiples talents avec une production personnelle importante et très diversifiée. Je me suis intéressé à sa formation, son travail chez Daum, sa production plus personnel et enfin réalisé son catalogue d’œuvre. C'est dans un contexte historique favorable à l'observation et la connaissance de la nature et dans un environnement propice à la création que Bergé se forme à Nancy. Il réalise tout au long de sa carrière chez Daum de 1895 à 1932, de nombreux modèles de verreries pour les pièces uniques ou de séries et pour des objets en pâte de verre pour A. Walter. Professeur de dessin et chef décorateur de l'entreprise Daum, il participe à la création de l'école de dessin et à la formation des jeunes décorateurs. Il s'occupe de la constitution d'un herbier décoratif, l'encyclopédie florale, à la fois pédagogique et documentaire et support de référence pour la création des modèles. Les jeunes ouvriers imitent et reproduisent, se familiarisent avec la plante, le dessin décoratif et l'application du décor. Quelle est la place d’un artiste au sein d’une entreprise d’Art au début du 19ème siècle? Artiste ou artisan, collaborateur ou exécutant. Quelle est la place de Henri Bergé dans l’entreprise Daum? Il travaille également pour les imprimeurs et éditeurs nancéiens en leur fournissant des illustrations et pour des commandes privées. Comme les artistes de l'Ecole de Nancy, il aborde de nombreuses techniques, comme la peinture, le modelage, le vitrail et participe à la vie artistique et culturelle nancéienne à travers ses différentes créations.

  • Titre traduit

    The Work of Henri Bergé (Diarville 1870 – Nancy 1937) Designer and illustrator Nancy, an artist from School of Nancy, a contributor to Daum and A. Walter.


  • Pas de résumé disponible.