La représentation de l'autre (l'indigène, l'étranger, l'immigré ou d'origine immigrée...)a partir de manuels scolaires de 1945 a nos jours dans l'optique de mieux comprendre notre société contemporaine et notamment ses bouleversements ainsi que ses remaniements identitaires

par Mourad Fellah

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Ralph Schor.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 18-04-2007 .


  • Résumé

    On formule l'hypothèse qu'il est possible de construire une représentation de l'autre (l'indigène, l'étranger, l'immigré ou d'origine immigrée) à partir de manuels scolaires de 1945 à nos jours dans l'optique de mieux comprendre notre société contemporaine et notamment ses bouleversements et ses remaniements identitaires. cela sous-entend d'analyser cette société et d'en faire la comparaison avec les différentes représentations que l'on tirerait de l'analyse des manuels scolaires. concernant le niveau d'analyse, il s'agirait de rechercher l'image de l'autre en dégageant, classant, comparant des thèmes évoqués lorsque les manuels traitent de l'autre - indigène, étranger, immigré ou d'origine immigrée - et les thèmes omis, ainsi que la façon dont les thèmes sont traités. pour les techniques d'analyse, il s'agirait d'opérer plusieurs types d'analyses /...


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