La carte scolaire à l'école primaire. L'étude de ses mises en oeuvre

par Michel Florentin

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Martine Mespoulet et de Gilles Moreau.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Sociétés et organisations Ed 526 depuis le 04-12-2006 .


  • Résumé

    Le milieu scolaire représente un terrain d'investigation pertinent sur les constructions statistiques. car, au delà d'un travail de mesure, de calcul, le travail statistique est un travail de définition et de construction qu'il convient de décortiquer pour mettre en lumière ce qui est réellement compté et surtout comment et pourquoi cela est fait. l'exemple de la lolf (loi organique relative à la loi de finance) illustre assez bien cette question, lorsqu'il s'agit de requérir des moyens au regard d'évaluation à atteindre. la définition donc de la mesure des indicateurs n'est pas simplement une question tehnique à sous-traiter sous forme de graphiques, mais une opération complexe, engageant toute une réflexion conceptuelle sur le dispositif. il s'agit donc de s'intéresser à la manière dont l'administrtion se représente son territoire, planifie ses actions et en assure le suivi, à l'aide de catégories statistiques. si le caractère éminemment politique apparaît lors de l'analyse critique de ces constructions, la démarche compte cependant davantage se focaliser sur l'explicaton des rouages internes et des mécanismes administratifs ainsi que les présupposés sociaux. ce travail administratif de quantification ne s'effectue pas de manière identique pour toutes les statistiques socio-scolaires. la diversité des dispositifs et des sources conduit à une grande variété de méthodes et d'enjeux, dont il convient d'en relever les différentes logiques.


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