Minorités et enseignement primaire en République d'Irlande : études de cas d'écoles confessionnelles.

par Patricia Fournier

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Wesley Hutchinson.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (laboratoire) depuis le 01-11-2005 .


  • Résumé

    La thèse étudie la manière dont des écoles primaires confessionnelles irlandaises, majoritairement catholiques, accueillent des enfants appartenant à des groupes minoritaires, notamment immigrés, et l’influence des directives interculturelles officielles sur cet accueil et sur l’enseignement du programme. Elle se fonde pour ce faire sur quatre études de cas d’écoles primaires irlandaises, trois catholiques et une anglicane d’Irlande.

  • Titre traduit

    Minorities and Primary Schooling in the Republic of Ireland : case studies of denominational schools


  • Résumé

    The thesis focuses on the way that Irish denominational primary schools, mostly Catholic, deal with minority children, particularly immigrants, and on the influence that official intercultural guidelines have had on the way these schools deal with minority children and the way the curriculum is taught. It is based on case studies of four primary schools, three Catholic and one Church of Ireland.