Thèse en cours

Assemblage membrane-électrode pour l'électrolyse de l'eau

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Thi Hai Van Nguyen
Direction : Laurent BillonAndreas Friedrich
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie polymères
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Université de Stuttgart
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Billon, Andreas Friedrich, André Thess
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Billon, Andreas Friedrich, Stéphanie Reynaud

Résumé

FR  |  
EN

Maintenir un approvisionnement énergétique suffisant tout en minimisant l'impact sur l'environnement et le climat est l'un des plus grands défis sociaux et scientifiques de notre époque. Il existe plusieurs domaines de recherche et de développement technologique dans le contexte du réchauffement climatique et de la croissance illimitée de la demande d'énergie, mais ce programme de doctorat se concentre sur la photosynthèse artificielle, plus précisément sur l'assemblage d'électrodes à membrane pour l'électrolyseur d'eau. Imiter la photosynthèse dans un schéma visant à piéger l'énergie solaire dans des liaisons chimiques (carburants) est un défi scientifique et technologique. Disposer d'un processus rentable et fiable reste l'une des principales limitations pour atteindre l'objectif à long terme de cette approche. Dans ce travail, dans le cadre du projet eSCALED, l'élaboration de MEA pour l'électrolyse de l'eau, en introduisant de nouveaux matériaux et des méthodes de fabrication à faible coût, a été étudiée.