Thèse en cours

Développement d'une technique de micro-échantillonnage de terrain exploitant le tandem LIBS/Collecteur de particules induites, pour analyses élémentaires et isotopiques: applications archéologiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Boccas
Direction : Christophe PecheyranMaite Maguregui hernando
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Inscription en doctorat le 12/10/2020
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce projet est de développer une méthode de micro-échantillonnage de terrain afin de rendre possible la collecte parfois difficile d'échantillons précieux, fragiles et/ou pas nécessairement transportables au laboratoire. Nous avons modifié un LIBS-portable afin de pouvoir lui greffer un module de collecte des particules. Cette combinaison permet d'obtenir des information sur site directement à partir des spectres LIBS et également de collecter les particules induites par laser (ignorées par le LIBS) afin de pouvoir les analyser par spectrométrie de masse. Dans le cadre de la datation U/Th, nous travaillons également sur une méthode de préparation chimique alternative à la voie chimique traditionnelle par double spike isotopique, en ayant recours à la méthode d'extraction au point trouble. Cette dernière devrait permettre de s'affranchir du recours à des standards radioactifs dont l'usage est contrôlé et restreint aux laboratoires ayant l'autorisation de les employer Pour éprouver ce système de prélèvement, nous avons sélectionnées 2 applications : La datation radiométrique de calcites secondaires par le géo-chronomètre uranium-thorium, principal sujet de ce travail de thèse, ainsi que sur la détermination de l'origine des pigments de cinabre (Hg-S) utilisés sur les fresques murales de Pompéi par l'isotopie du soufre et du mercure.