Pour une approche heuristique de l'œuvre musicale de charlemagne palestine

par Francois Ella-meye

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Ricardo Mandolini.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse porte sur l'œuvre du compositeur contemporain charlemagne palestine. j'aimerai étudier son travail à travers la spiritualité et la dimension sacrée inhérentes à ses compositions. en effet, charlemagne palestine, naît en 1947, est un compositeur new-yorkais de la génération des minimalistes américains. de loin, ses préoccupations esthétiques semblent s'approcher de celles de terry riley, la monte young ou encore steve reich : il s'inspire de travaux sur bandes, de la musique d'inde du nord ou encore de sons émis par des machines du quotidien. mais charlemagne palestine à propos de son œuvre parle davantage de ' trans music ' ou de ' liquid music ' ou bien encore de ' maximalist music '. en effet, plutôt que minimale, son exploitation des matériaux sonores qu'il met en jeu semble maximale, joue sur les effets de transe et de continuum sonore qui insuffle à sa musique une dimension transcendantale, peut-être même sacrée. c'est à cette question que mon doctorat tentera de répondre au travers de l'analyse des plusieurs pièces du compositeur américain, notamment sa pièce schlingen-blängen composée pour orgue. il s'agira de montrer comment son esthétique musicale se développa de l'électroacoustique à l'acoustique, toujours en quête du ' son d'or '.


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