Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d'enseignement scientifiques.

par Suzanne El hage

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-francois Le marechal et de Christian Buty.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 10-11-2009 .


  • Résumé

    Dans le cadre général de l'étude des interactions didactiques en classe de science que l'équipe iddas de l'umr icar poursuit (buty et mortimer, 2008), un champ mérite d'être développé spécifiquement : celui des interactions qui se déroulent lorsqu'un dispositif tice est mis en oeuvre dans la classe ; ceci pour au moins deux raisons. d'une part, l'importance et l'usage des dispositifs tice ne fait que croître dans la pratique de l'enseignement scientifique. d'autre part, on est en droit de considérer que l'appel à une ressource tice peut fournir dans le discours de la classe un point de vue distinct de celui de l'enseignant, et favoriser ainsi l'apparition d'un dialogisme favorables aux apprentissages (mortimer et scott, 2003). les questions principales de ce travail de recherche sont : quelles formes spécifiques prennent les interactions quand on utilise des dispositifs tice ? comment les activités tice s'insèrent-elles de façon cohérente dans la pratique courante de la classe, en particulier sur le plan du contrat communicatif et interactionnel ? quelles sont les opportunités d'apprentissages lors de l'utilsation de tice lors d'une activité ? la méthode employée sera celle d'une étude de cas, portant sur quelques séquences d'enseignement d'optique en collège. la prise et le traitement des données seront outillés : enregistrements vidéo de l'activité globale de la classe ; lors de l'utilisation de tice, traitement des enregistrements de séquences longues par un logiciel de découpage et d'annotation vidéo (logiciel transana (r). seront repris les instruments et méthodes développés dans l'équipe lors de recherches récentes (badreddine, 2009).


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