Identité et pratiques professionnelles à l'heure du journalisme en ligne multimedia : appropriations, résistances ou négociations face aux changement dans les rédactions

par Thibaut Dollander

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Arnaud Mercier.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 18-11-2010 .


  • Résumé

    Internet dépasse le statut de support s'ajoutant aux médias traditionnels. les spécificités techniques du média introduisent de nouvelles possibilités de saisie et de retranscription de l'actualité. le web propose un panel étendu de techniques innovantes, de modalités inédites, susceptible de bouleverser les pratiques d'information. mais leur existence ne signifie pas adoption immédiate, sans encombre, par les professionnels de l'information. la question peut être posée de la réalité des usages que journalistes et rédactions font des techniques innovantes et des stratégies liées à l'information en ligne, entre appropriation et résistance. partant de l'observation de freins portés aux évolutions des pratiques de l'information en ligne, la thèse interrogera l'éventuel phénomène de résistance aux changements liés au passage à internet, au double niveau des journalistes et des structures de presse. articulant sociologies de la traduction, des professions et de l'innovation, l'étude sonde les pratiques des journalistes, les choix des directeurs d'entreprise de presse, l'organisation des rédactions et des ressources humaines, et les orientations prises par les instances de formation professionnelle. un panel d'une trentaine de sites d'informations d'actualité est mis à l'étude, constitué de titres issus de médias traditionnels ; de médias partagés entre publication web et support traditionnel ; et de sites nés directement en format numérique. la thèse mettra en évidence les usages et les pratiques utilisées dans les produits d'information publiés puis interrogera le discours des acteurs de l'information en ligne sur leurs propres pratiques et stratégies.


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